En Chine, les champs d'application du massage Tui Na sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants.
Il est difficile de se prononcer sur l’efficacité du massage Tui Na pour le moment étant donné que la plupart des essais cliniques n’ont pas été traduits.
Cependant, quelques recherches ont mis en avant certains bienfaits de ce massage, mais elles restent peu concluantes.
Dans une étude réalisée en 2006, 23 patients souffrant de maladie de Parkinson ont reçu une combinaison de massage Tui Na et d’acupuncture, 1 fois par semaine pendant 6 mois.
Bien que quelques patients aient rapporté des changements positifs dans l’évaluation des symptômes de la maladie, à quelques occasions dans la période de traitement, aucune amélioration significative n’a été observée après 6 mois.
Un essai clinique aléatoire réalisé en 2007 auprès de 33 patients souffrant de fibromyalgie a mis en avant quelques effets positifs de ce massage.
Dans cette étude, les participants ont été divisés en deux groupes : les participants du premier groupe ont reçu 8 séances de 50 minutes de yoga se terminant avec 15 minutes de massage Tui Na tandis que pour les autres, le massage était remplacé par une période de relaxation.
Une diminution de la douleur a été observée dans les 2 groupes durant les 8 semaines de traitements. Cependant, ces effets n’ont pas été maintenus après l’arrêt des traitements, de 4 à 6 semaines plus tard.
En 2008, une revue sur l’arthrose cervicale a été publiée en anglais, à partir d’articles originalement rédigés en chinois.
Les 7 études retenues portaient principalement sur l’intensité des maux de tête et des vertiges.
Les conclusions montrent que le massage Tui Na n’apporte aucun bénéfice dans le traitement des maux de tête et des résultats très mitigés en regard des vertiges.
Dans une étude réalisée en 2008, 30 individus ont été traités avec de l'acupuncture combinée à des massages Tui Na et les 30 autres ont été traitées avec de l'acupuncture seule.
Les résultats ont montré que lorsque l'acupuncture est combinée au massage Tui Na, cela offrait de meilleures perspectives de traitement de la dysménorrhée primaire que sans massages Tui Na.
Une étude récente réalisée en 2017 suggère que le massage Tui Na seul pourrait être utile aux patients atteints de radiculopathie cervicale puisqu’il entraînerait une diminution de la douleur.