1. Accueil
  2. Magnétisme
  3. La Magnétothérapie
Retour

La Magnétothérapie

La magnétothérapie est une thérapie physique servant à exploiter les champs électromagnétiques pulsés (CEMP) pour réduire la douleur et l’inflammation des os, des muscles et des articulations.

La magnétothérapie peut être à basse fréquence et haute intensité ou à haute fréquence et basse intensité. Nous aborderons ci-dessous les contre-indications qui s’appliquent aux deux types de traitement.

La magnétothérapie est sûre, indolore et non invasive, vous pouvez l’utiliser confortablement chez vous. De plus, le nombre de contre-indications universellement adoptées dans la littérature sont contenues.

En outre, l'action des aimants est appréciée par des personnes qui veulent accélérer un processus de guérison ou cicatrisation, par exemple, en cas de fracture, tendinite ou entorse. Une autre utilisation très répandue consiste à soulager les migraines et à réduire leur fréquence.

Que peut-on traiter avec la magnétothérapie?

La magnétothérapie est parfaite pour réduire la douleur et les inflammations et pour ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives. Les médecins le prescrivent principalement pour traiter l’ostéoporose, l’arthrite, les inflammations, les œdèmes osseux et les fractures.

Nous vous conseillons de demander à votre médecin un diagnostic précis de votre pathologie avant de commencer un traitement de magnétothérapie

Contre-indications de la magnétothérapie : peut-elle être dangereuse?

La magnétothérapie n’est pas dangereuse. Aucun effet secondaire significatif associé à la thérapie n’est connu, ni aucun problème lié à une exposition excessive aux champs électromagnétiques générés par l’appareil n’a été rapporté. En effet, il est possible de traiter des pathologies spécifiques comme l’ostéoporose, même jusqu’à 8 heures par jour.

Cependant, il convient de tenir compte de certaines précautions avant d’effectuer un traitement avec la magnétothérapie.

Ces précautions sont recommandées afin de faire la thérapie en toute sécurité car il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour montrer les effets secondaires et les contre-indications de la magnétothérapie.  C’est pour cette raison que vous nous demandons d’éviter de faire un traitement et d’acheter des dispositifs de magnétothérapie si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

  • Grossesse
  • Tuberculose
  • Diabète de type 1
  • Maladies virales en phase aiguë
  • Mycoses
  • Cardiopathies
  • Tumeurs
  • Arythmies graves
  • Porteurs de pacemaker
  • Enfants
  • Porteurs de prothèses magnétisables
  • Infections aiguës
  • Épilepsie

Les porteurs de pacemaker (stimulateur cardiaque)

Si vous porter un pacemaker, la magnétothérapie pourrait être dangereuse parce que les champs électromagnétiques pourraient interférer avec le bon fonctionnement de votre pacemaker. Il existe de nouveaux stimulateurs cardiaques sur le marché qui ne présentent aucune contre-indication. Assurez-vous que votre dispositif entre dans cette catégorie en consultant votre médecin pour éviter des effets indésirables de la magnétothérapie.

Enfants

Les champs électromagnétiques pulsés (CEMP) stimulent la membrane des cellules en favorisant certains processus biophysiques. Les différents effets comprennent la calcification des os et l’augmentation de la circulation sanguine dans la zone traitée. C’est pour cette raison que la magnétothérapie est contre-indiquée pour les enfants qui n’ont pas encore terminé la phase de croissance.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires