1. Accueil
  2. Médecine naturelle
  3. QI Gong
  4. Un saut au cœur de la symbolique chinoise
Retour

Un saut au cœur de la symbolique chinoise

Le grand traité, ainsi que la philosophie de la médecine chinoise, c'est l'énergie. Ce QI qui circule dans notre organisme et nous maintient en vie. Ce QI qui, lorsqu'il est perturbé, provoque des maladies. Ce QI que nous avons le pouvoir d'entretenir au quotidien de manière simple et harmonieuse pour entretenir l'énergie vitale et faire en sorte, que sa circulation soit toujours l'équilibre même de notre existence.  

Comment pouvons nous mettre en place des barrière à la maladie ? Comment pouvons nous enclencher un processus de guérison ? Pour le comprendre , il faut se plonger dans l'univers des éléments symboliques. En occident, les symboles, (eau, feu, air, terre) ne sont que des supports utilisés afin d'élaborer des idées, plus ou moins déconnectées de la réalité. Dans la pensée chinoise, ils sont au centre des mouvements perpétuels de la nature. Les éléments symboliques constituent ainsi un outil de base pour la compréhension de tout l'édifice. 

Les chinois et particulièrement la M.T.C (médecine traditionnelle chinoise) reconnait cinq éléments, alors que nous, occidentaux, nous n'en admettons que quatre. Ces cinq élément, sont : le bois, le feux, la terre, le métal et l'eau. Ils ne sont pas, le fruit du hasard, puisqu'ils correspondent à la grande évolution de la nature. Chacun de ces éléments est lié au Yin et au Yang, à un organe et une entrailles, mais également à un type de tissus, un orifice corporel, une saveur, une couleur, une note de musique, une planète, un animal, une saison, une direction, un état psychologique…

Le corps humain est un caléidoscope énergétique dont la lecture s'effectue depuis des millénaires en M.T.C, par les points d'acupuncture, sur les différents méridiens, et aussi par l'observation extérieur sur la peau, le visage, la bouche, les yeux…

Les Méthodes employées par le praticien découleront directement de ces observations. Cela pourra être un massage énergétique, pour rééquilibrer un organe ou une entrailles ayant une faiblesse de Yang ou encore un excès de Yin. Du Qi Gong (proche du Taï Chi), qui permet une action direct sur les méridiens, garantissant même une guérison et un maintien de la santé, sur des pathologies courantes. De l'acupuncture ou digitopuncture, pour trouver un équilibre Yin et Yang et assurer ainsi, la guérison.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires