La ronde du temps, des mois et des saisons, nous a tranquillement conduit à la fin de l'année.
Dans les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise, l'eau symbolise le cinquième élément, la fin de l'année. Au solstice de décembre, nous avons basculé dans l'hiver. Peu à peu, la nature s'est endormie La nuit l'a emporté sur le jour, le froid sur la chaleur, l'humidité sur la sècheresse. L'eau est omniprésente en hiver. Elle coule du ciel, ruisselle sur les toits, glisse sur les cailloux et les rochers, pénètre dans la terre et grossit le cours des rivières au point parfois de déborder et d'envahir le paysage.
Dans nos corps, l'énergie qui correspond à l'hiver gère ce qui est lié à l'eau à travers les méridiens du rein et de la vessie. Elle contrôle aussi ce qui touche à la sexualité, au travers de l'énergie Jing qui siège dans la zone des reins.
L'eau est en rapport avec le Froid qui descend, la Conservation en est sa mutation, sa direction est le Nord, l'état du climat est le Froid, la saison est l'Hiver, l'émotion la Peur, la saveur le Salé. Le méridien Yin (organe) est le rein et le méridien Yang (entrailles) est la vessie. Sa face extérieur est l'oreille, le sens est l'ouïe, les tissus sont les os, la moelle. La couleur est le Noir.
"Le Yin est harmonieux, le Yang est résistant, il y a équilibre"
La base de recherche des corrections en Qi Gong, Tui Na et digipuncture peuvent se faire sous diverses formes : étirements du méridien, tests musculaires et points d'acupression sur les méridiens.
Le Qi Gong, est une gymnastique énergétique qui permet le maintien de la santé. Pratiqué de manière quotidienne, il permet un travail répétitif de prévention des maladies. Ces bienfaits permettent de vivre mieux, plus longtemps.